Nov.
15
2013

Une semaine de Transat Jacques Vabre à bord de Team Plastique

Catégorie : Actualités

Une semaine après le départ de la Transat Jacques Vabre, Alessandro Di Benedetto livre ses impressions sur la première partie de la course à bord de Team Plastique en compagnie de son co-skipper Alberto Monaco.
IMOCA mis à l’eau en 1998, Team Plastique reste en lutte avec des bateaux plus récents et souhaite faire bonne figure sur ce superbe plateau de 60 pieds.
Etat des lieux par l’équipage franco-italien, entre stratégie météo, réparations, gestion de la fatigue et joie de partager l’aventure avec la terre !

Découvrez dans cet article les mots du bord, et la vidéo des réparations

reparation carbone epoxy dsc02977
Alessandro raconte 
1ère semaine satisfaisante
" Nous sommes satisfaits de cette première semaine de course à bord de Team Plastique sur la Transat Jacques Vabre, parce que nous avançons à une vitesse similaire à celle de bateaux plus « évolués » que le nôtre (comme Energa ou Initiatives Cœur qui ont des quilles pendulaires avec des dérives latérales) et nous ne sommes pas si loin de Votre Nom Autour du Monde. "
" Nous pensons avoir fait de bons choix dans la Manche (à part un bord vers le centre de la Manche que nous avons de suite corrigé en virant de bord) et dans le passage du Gascogne.
Nous pouvons compenser un peu le manque de performances pures de notre bateau en étant sans arrêt aux réglages et à la barre et par vent fort, réussissant même à être devant les amis d’Energa les premiers jours. "

« C’est cassé ? On va réparer ! »
Nous avons eu des problèmes techniques que nous avons réglés un par un :

  • Les pales de l’éolienne ont cassé et nous les avons remplacées.
  • La girouette de la tête de mât de l’autopilote principal a cassée et nous en avons remis une de secours en place (deux à présent)
  • Le GPS a lui aussi eu des problèmes (dispersion de courant dans ses fils de données)
  • La partie rigide de la chaussette de spi est cassée.

Nous avons fait la partie la plus importante des réparations ce matin avec de la fibre de carbone et de la résine époxy avec catalyseur rapide, là nous sommes en train de faire cuire le tout en exploitant la chaleur à l’intérieur du bateau.
premiere matinee a bord de team plastique sur la tjv2013
Récupération et réconfort
La réparation de l’autopilote nous permet de récupérer du temps de sommeil.
Nous avons rencontré les premiers poissons volants et là nous avons une journée avec beaucoup de soleil, des températures agréables, au-dessus des 26°C.
Nous pouvons recommencer à nous nourrir correctement, car l’absence d’autopilote ne nous laissait pas trop de temps pour tout faire, l’important était surtout de reposer les muscles.

Avec Alberto, nous sommes contents de nous retrouver à naviguer sur le même bateau et échanger sur les stratégies météo, les réglages, et puis aussi rigoler à bord !
Les antennes satellites nous permettent d’être en contact avec la terre et nos proches, c’est important.
Avec les vidéos que nous envoyons, nous essayons de vous raconter ce qui se passe sur un IMOCA en course, nous allons d’ailleurs vous envoyer la vidéo de la réparation de ce matin (jeudi).

En approchant du Pot-au-Noir
En approchant de l'Équateur, nous pensons de plus en plus à la gestion du passage du Pot-au-Noir qui sera la prochaine difficulté météo à surmonter.
Le bateau va bien, la situation générale est très bonne, à ce jour rien de structurel n’a été endommagé et nous restons en permanence à l’écoute du bateau, aussi pour prévenir toute casse.

Remerciements pour un projet collectif
Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont permis de participer à cette nouvelle aventure, Didier ELIN et Team Plastique, avec ses salariés qui nous suivent depuis la terre au complet, tous les partenaires financiers et techniques ainsi que les particuliers qui nous aident.
C’est aussi avec plaisir que nous naviguons avec les couleurs de l’Association TOM et des Matelots de la Vie.
Une pensée aussi pour les patients du Centre Ehretia de Châteaubriant et du Centre Mazurelle de la Roche sur Yon qui nous ont fait cadeau de jolies cartes.
Nous avons aussi une mascotte des Matelots de la Vie (un joli dauphin) à remettre aux enfants de l’Association « sœur » brésilienne.
Merci beaucoup à tous ceux qui nous suivent, qui suivent cette nouvelle aventure du 60 pieds Team Plastique, à tous les passionnés, à nos proches, à nos amis.

Alessandro Di BENEDETTO, Alberto MONACO,
TEAM PLASTIQUE
Atlantique Nord par 26 N 52; 23 W 42
Jeudi 14 novembre 2013

Et la vidéo des réparations !!!