Nov.
27
2013

Une fin de course haletante

Catégorie : Actualités

Alors que l'arrivée d'Alessandro Di Benedetto et Alberto Monaco se précise (jeudi en matinée), la course entre Team Plastique et Initiatives Cœur reste haletante. Preuve en est, les deux IMOCA naviguent cote à cote. Des nouvelles depuis le bord par nos skippers, et des images de cette fin de course folle !

A 11h heure française, message d'Alessandro : départ à l'abattée cette nuit. Les explications en détail par les skippers dans l'article.

Go Go Go !

On compte sur vous pour leur envoyer des ondes positives et du bon vent !

Suite appel équipe à terre vers Team Plastique

Joints par téléphone, Alessandro et Alberto ok à bord. Un tuyau de ballast a explosé, une tonne d'eau dans le bateau. La situation et les skippers sont ok, l'eau s'évacue. Team Plastique toujours à fond. Arrivée demain, E.T.A. pour 16:00 UTC pouvant rapidement évoluer.


 Message du bord reçu à 09:50 UTC

Bonjour à vous à terre.
Dans la nuit nous avons changé de voile d’avant et nous sommes passé à une plus petite suite à un départ à l’abattée au moment de l’enclenchement de l’autopilote.

Avec ces bateaux il y a toute une séquence de choses à faire suite à un départ à l’abattée: le bateau se retrouve couché avec les voile à contre, il faut donc remettre a l’eau la lame de safran qui avant l’abattée était levée au vent pour pouvoir gérer la direction et faire réagir le bateau, enlever le maximum de charge sur le mat et le gréement en choquant les voiles et en reprenant la tension des bastaques (câbles textiles renvoyée sur poulie qui sont mis en tension au vent à l’aide des winches), si le bateau avait de l'eau dans les ballast (réservoirs qui sont rempli d’eau de mer sur le côté au vent pour compenser la gite), il faut parfois les vider, il faut choquer le charriot et l’écoute de grande voile pour faire abattre (éloigner de l’axe du vent l’avant du bateau), puis une fois que le bateau reprend une allure au portant, il faut se préparer a
 empanner pour repartir sur les mêmes amure (tribord amure par exemple c’est quand le vent arrive du coté de droite du bateau, bâbord du cote de gauche), dons charriot d'écoute de grand-voile au centre, abattre encore, faire passer la bôme de l’autre cote et  régler à nouveau les voile et la gite du bateau, affaler la voile d’avant et la changer avec une autre).

Ce ne sont pas des règles absolues mais c’est juste pour donne une idée des manœuvres à faire (et donc de la perte de temps et de chemin...) quand le bateau se couche faute à un départ à l'abattée.

Une fois repris le cap nous avons constaté qu’il n’y avait pas de dégâts, juste un taquet sur la bôme arraché et une poulie textile perdue.

Ce matin nous avons repris une belle allure avec une grande voile d’avant et la grande voile. Nous avons pris notre petit déjeuner, biscuits et café.
Ca va bien à bord, belle journée à vous tous.
Alberto et Alessandro
TEAM PLASTIQUE

init coeur 26nov2013dsc02603

Message du bord reçu dans la nuit de mardi à mercredi

Croisement sympa cet après-midi a la sortie d’un gros nuage gris, avec Initiatives Cœur !

Nous avons échangé un peu à la VHF d’abord avec Tanguy puis ce soir avec François.

Nous venons de passer devant mais à environ 100 mètres. Nous avons fait quelques photos et des jolies vidéos. Nous nous sommes promis que indépendamment du classement, les premiers à Itajaí vont attendre les autres pour faire la fête ;-)
Belle soirée a vous, nous...nous allons pas dormir jusque a Itajaí...
Alberto et Alessandro

TEAM PLASTIQUE

 

 

26nov2013 init coeur a triborddsc02613