Team Plastique - Voile
Alessandro Di Benedetto skipper Team Plastique-AFM Téléthon (IMOCA 60)
Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014
En course sur le Vendée Globe à bord du 60 pieds Team Plastique, Alessandro Di Benedetto vient de franchir le cap de Bonne Esperance. Le safran en a profité pour faire des siennes. Les mots du skipper.
Pendant le passage la longitude de Bonne Esperance, j’ai eu un problème au safran babord, rien de grave heureusement. J’étais tribord amure. A l’improviste, le fusible a cassé, c’était celui sous le vent, mais j’avais aussi l’autre de baissé, c’est ce qui m’a aidé car j’étais au portant avec des rafales à 27 nœuds, j’ai entendu un bruit puis le bateau est parti au lof, je me suis lancé à l’extérieur et j’ai pu choquer à temps l’écoute du gennaker, de la grand-voile, et en même temps couper l’autopilote, abattre à fond pour faire pencher le bateau coté au cent grâce aux ballasts qui étaient remplis et donc bien dirigés avec le safran tribord. J’ai roulé le gennaker et plein vent arrière j’ai pu lever la lame du safran et remettre en place un nouveau circuit avec un nouveau fusible. C’est au final le fusible qui a cassé et a fait le ver le safran. Une fois terminé, j’ai déroulé le gennaker et repris ma route, puis ouvert une bouteille de champagne pour Bonne Esperance que je crois avoir franchi à environ 17h28 UTC/ Le bateau va bien maintenant ! Alessandro Di Benedetto/Team Plastique |
11ème du Vendée Globe 2012, 9ème de la Transat Jacques Vabre 2013, il est aussi connu pour ses traversées en solitaire de l'Atlantique (2002) et du Pacifique (2006) sur catamaran de sport (6 m), et pour son tour du monde en solitaire sur un voilier de 6,50 mètres, une première mondiale (2009-2010).