Déc.
01
2012

Journal de bord du 1er décembre

Catégorie : Actualités

 

Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) nous fait parvenir son journal de bord. Le premier du mois de décembre, en direct du Vendée Globe! Et des nouvelles des salades.

 

 dppi - olivier blanchet TEAM PLASTIQUE Vendée Globe

©Olivier Blanchet-DPPI

 

Journal de bord, 1er decembre 2012

 

 

Finalement du bon vent, j’ai encore l’anticyclone devant moi à passer mais ce vent est beaucoup mieux que le calme d’hier.

Longue journée hier passée à manœuvrer, changer les voiles, vider les ballasts, les remplir à nouveau pour adapter la surface des voiles et le poids du bateau aux conditions très variables de vent.

Dans l’après-midi, Eolo (Eole) a continué à jouer avec moi et le bateau en mettant en place une «  œuvre » aussi parfaite qu’épuisante… : un 360° complet ! Oui, le vent a commencé à souffler d’Est, puis Nord-Est, Nord, Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest, Sud, Sud-Est, Est et Sud-Est à nouveau !

Ca a du être amusant pour Eolo et son entourage, un peu moins pour moi.

Le vent dans cette promenade magique est passé de 25 à 2 nœuds accompagné de grains. Le soir le vent est revenu, un peu plus stable mais avec toujours des grains sur ma route. Une magnifique lune m’a après récompensé des efforts de la journée.

Le ciel par moment dégagé et l’atmosphère propre m’ont permis d’observer la lune avec les jumelles, ses « Maria » (les taches sombres que les anciens croient être des mers) et son grand cratère dans la partie la plus claire (une zone plus élevée que le « Maria » avec un cratère issu de l’impact avec une météorite) .

Dans la nuit j’ai dû enrouler et affaler le Code Zero (une voile fixée sur l’emmagasineur sur le bout dehors et qui remplace le Solent, enroulé sur l’étai) par vent au travers, jusqu’à 12 nœuds. Beaucoup de réglages aussi aujourd’hui car le vent bascule en continu d’environ 150, donc pour aller plus vite il faut régler les voiles et le cap à chaque changement.

Les températures baissent légèrement et l’air devient un peu plus sec par rapport à l’Equateur mais il fait toujours 28°C à l’intérieur du bateau !

Ce matin, j’ai mis de nouvelles graines à salade en production.

J’espère que ce n’est pas encore trop humide pour les graines, rendez-vous dans trois jours pour la récolte !

Alessandro Di Benedetto/Team Plastique
Sud Atlantique
22N19;26W27