Nov.
19
2012

Journal de bord: 18 novembre

Catégorie : Actualités

Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) nous fait parvenir son journal de bord. Extrait du 18 novembre, en direct du Vendée Globe!

di benedetto 161112 28 800x450

 


Finalement il y a un peu de soleil et l'alizé. Le vent reste instable à cause des grains et cela me demande une vigilance permanente.

Je suis en train de résoudre partiellement le problème de l'hydrogénérateur, je coupe des diodes, je construit des fusibles et je fais de la soudure !

Hier, un taquet bloqueur de safran a sauté, je vais le remplacer avec un lascing (bout en textile) ou je vais essayer d'adapter un taquet de bôme à la place du taquet de safran.

Je suis bien reposé et j'arrive toujours à bien manger.

Parfois, suite à l'arrivée d'un grain et avec la gestion des ballasts (les réservoirs du bateau que je remplis à chaque fois de quelques tonnes d'eau pour compenser la gîte due à l'action du vent sur les voiles), je repousse le moment du repas et c'est un petit vortex...dans mon estomac !

Ce qui me rappelle qu’il est temps de manger, là je m'aperçois qu’il est 16h et je saute mon repas du midi. Mais au final, ça c'est bien aussi car ça fait partie de la navigation, du voyage et de cette fantastique course autour du monde.

On oublie les choses...et on en apprend plein d'autres...
Je suis à la latitude des Canaries et j’ai des souvenirs de mes précédents voyages en tête.
L'air ici est tiède et je suis presque toujours en maillot de bain et harnais avec ligne de vie.

Le bateau a une belle allure et parfois me fait cadeau de quelques surfs à 20 nœuds, c’est là que je prends beaucoup de plaisir à barrer après avoir réglé au mieux les voiles.
Chaque nuit, en regardant vers le sillage, entre les petits nuages bas de l'alizé ou les plus sombres chargés de pluie, je fais un clin d'œil à notre étoile polaire et à sa distance de plus en plus petite avec l'horizon. C'est ce qui témoigne que je me rapproche de plus en plus de l'autre coté de la planète.
Merci à tous ceux qui me permettent de vivre cette belle aventure.

Merci donc à Didier Elin, à Team Plastique, à tous les autres partenaires, à l'équipe à terre, aux bénévoles, à mon amie, à la famille et aux amis.


Alessandro/Team Plastique

 

di benedetto 161112 38 800x450