Nov.
07
2014

Gros problèmes de safran

Catégorie : Actualités

Après le solent déchiré hier, c'est un problème beaucoup plus grave qui arrive à Alessandro Di Benedetto sur son Team Platique-AFM Téléthon: les fixations du safran babord (partie du gouvernail du bateau) sont cassées, le rendant inutilisable à l'heure actuelle. Le safran était en train de s'arracher... Retour sur les réparations !

(Mis à jour à 18h30)

Message reçu à 10h15 ce vendredi matin:

"Les gros axes filetés en inox qui tiennent la fixation basse du safran sont cassés. Je cherche une solution."

Alessandro

Message reçu à 12h40 ce vendredi

"Le safran bâbord est en train de s’arracher, des axes inox sont cassés et la plaque inox de fixation basse bouge.

Je vais probablement giter le bateau à la cape pour tenter une réparation."

Alessandro

Message reçu à 15h20 ce vendredi

"J’ai terminé la réparation en résine époxy, mais je dois attendre quelques heures à la cap avant de reprendre la route et permettre la catalisation, j’ai préparé un petit four interne (dans le bateau) pour chauffer de l’intérieur les tissus imprégnés et accélérer la réaction, j’étais attaché, à l’extérieur du tableau arrière. Je vais rester encore quelques heures à la cape."

(une vidéo arrive)

Alessandro

Message reçu à 18h15 ce vendredi

 

"Bonjour à vous, j'ai repris le cap !
Avant de commencer la réparation à l'epoxy, j'ai essayé de joindre Alberto pour un conseil mais je n'ai pas réussi à l'avoir à temps.
J'ai pu l'avoir à la fin de la réparation du carbone époxy, et il m'a conseillé l'ajout de points de fixations mécaniques, percer le tableau arrière au niveau des renforts et y ajouter des axes.
C'est ce que j'ai fait, en démontant aussi des axes filetés d'accastillage inutiles sur le pont, et j'ai pu ainsi compléter la réparation.
Pour faire ça, j'ai du aller des dizaines de fois à l'extérieur du tableau arrière en passant par la porte de secours, en étant toujours attaché, pour percer, passer les axes, coller et reprendre les écrous, chose qui n'est pas simple en solitaire.
Je suis reparti tribord amure, c'est donc la fixation du safran réparé qui est sollicitée et pour le moment il n'y a plus le bruit de claquement qui m'avait fait découvrir les axes cassés.
La résine a bien catalysé. E la barca va... pour le moment :)"
Ciao,
Alessandro Di Benedetto
Team Plastique AFM Téléthon

 


 Le safran (babord) est visible sur la photo ci-dessous: c'est la partie orange à l'arrière du bateau, qui le "dirige"

safran ex tpafmt