Fév.
26
2014

En route vers Horta

Catégorie : Actualités

photo73

Toujours en convoyage de Team Plastique (IMOCA), Alessandro Di Benedetto et sa compagne Aurélie font route vers Horta. Retrouvez le carnet de bord depuis le départ de Guadeloupe.

 

 

 








Jeudi 20 février 2014

Bonjour à tous,
Bien à bord, hier nous avons passé le Tropique du Cancer. Nous somme par 26N42  57N38 de plus en plus proche du centre de l’anticyclone. Le vent vient de passer de 18 à 9 nœuds, voire moins. Nous avançons au près, Cap 20 degrés, vitesse 9 nœuds. Poissons volants à bord et de plus en plus de soleil mais la température de l’air commence à baisser. Nous devrions arriver à Horta d’ici 7 jours environ.
Belle journée a vous.
Alessandro et Aurélie

 

Dimanche 23 février 2014

Bonjour,
Bien à bord.
Il fait de plus en plus frais...
Position à 18h53 TU  33N47 51W43 cap 75 vitesse 15 nœuds pointes à 17 nœuds. Grande voile un ris et petit gennaker.
Hier une dizaine de dauphins est venue nous rendre visite. Pour Aurélie c’était la première fois.
Nous pensons pouvoir être à Horta d’ici 4 jours.
A bientôt,
Alessandro et Aurélie

 

Mardi 25 février 2014

Bonjour à tous,
Bien à bord. Nous sommes par 36N14 41W27 cap 70 vitesse 14 nœuds avec des pointes a plus de 24 nœuds. Nous sommes en train de rester au sud de la basse pression qui traverse l’Atlantique en ce moment. A-t-elle un nom? Au nord ils doivent y avoir plus de 50 nœuds, nous avons 28 32 nœuds de vent. Dans la nuit nous avons roule le petit gennaker et pris le deuxième ris a la grand-voile et bien avance avec le solent a plus de 13 nœuds de moyenne dans les dernières 24heures et là nous sommes en train d’accélérer. Hier nous avons aperçu pendant quelque secondes des dauphins en train de chasser. Nous avons percute un petit ofni avec la lame du safran bâbord, le taquet du circuit de safran a fait de fusible et il s’est casse. Nous avons ralenti pour remettre en position la lame de safran et maintenant tout va bien. Nous allons changer le taquet probablement a Horta.
Belle journée a vous,
Alessandro et Aurélie

 


Commentaires  

 
#12 Clairash 08-03-2014 01:54
Buonanotte i miei amici !
Sur le site d'Emmanuel, la furie danse et c'est une météo pas vraiment sexy.
Elle tourne en ce moment à 67 kn, rien que pour nos yeux (voir le http://earth.nullschool.net/#current/wind/surface/level/orthographic=-33.72,52.65,2914
en s'approchant du globe on est hypnotisé par sa chevelure de sirène tourbillonnante à 52°N, au-dessus de Horta ! Quelques taches sanguines sur son coeur témoignent des rafales qui la dévorent.
A ce spectacle s'allie la voix de la jeune Cap Verdienne Mayra Andrade. Invitée à Tarata à l'automne, sous les éclats ciselés des projecteurs de glace, sa voix chaude et entraînante suit la danse de ses instruments et les choeurs qui l'accompagnent jusqu'à la Cigale.
Aurélie, Alexandro, vous êtes bien là où vous êtes. Ici, nous avons une couche d'inversion, air chaud jaune-marronass e qui nous maintient la pollution au bord des cils et irrite la gorge. Restez chez vous en attendant que le vent tourne.
Bizatous !
Citer
 
 
#11 Clairash 05-03-2014 16:16
"- Anticyclone Bonjour ? - Bonjour Monsieur, je voudrais savoir si vous avez encore une place pour les Sables.
- Oui certainement, Madame, nous avons un semi-direct Horta Glasgow avec une correspondance Vendredi matin en gare de Gascogne, quai 49N, direction Arcachon, avec un risque de mer croisée tout de même. Si vous aviez le temps, je vous proposerais la correspondance en Iles Scilly. Vous profitez d'un weekend ensoleillé de shopping à l'occasion de la Journée de la Femme et vous reprenez votre route mardi ou mercredi sous un ciel dégagé et une mer favorable.
- vos offres sont intéressantes, j'hésite encore à partir si tôt, laissez-moi le temps de consulter les cartes.
- A votre service Madame, mais ne tardez pas trop cependant car nous avons un express vers l'Islande, au départ de Saint Pierre et Miquelon. Bondé, conduit par une furie. Je ne saurais trop vous conseiller de me rappeler avant midi demain, ou d'aller sur notre site AnticycloneDesA çores.Benedetto ."
Citer
 
 
#10 Clairash 02-03-2014 12:07
Merci Emmanuel,
Le site que tu m'indiques est vraiment intéressant.
Sans me prendre pour un routeur, j'ai un bon aperçu de ce que les marins peuvent trouver sur leur trajectoire.
Aujourd'hui, profitons encore du soleil (tu peux te lever, il fait beau) avant que le ciel nous tombe sur la tête.
Et cette fois, ce ne sera pas de la danse de salon.
Plutôt de saloon !
AURELIE ET ALESSANDRO VONT-ILS TRES TRES TRES BIEN ?
Bonne journée les gens !
Citer
 
 
#9 Emmanuel 02-03-2014 01:59
Merci Clairash!
C'est sûr qu'avec une telle météo, il vaut mieux prendre tout son temps aux Acores.

Au cas où tu ne connaitrais pas, voici un site de météo pour les marins: http://passageweather.com/
Il est très utile pour jouer au routeur et comprendre les trajectoires des navigateurs en course.

Bonne nuit à tous !
Citer
 
 
#8 Clairash 01-03-2014 20:41
http://videos.lachainemeteo.com/videos-meteo/video-communique-special/alerte-submersion-138857.php

conditions dantesques pour lundi :
http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/prevision_meteo_marine.php
Citer
 
 
#7 Clairash 01-03-2014 20:29
- extraits de la chaîne meteo -
Si la vitesse du vent devrait rester au niveau d’une tempête standard avec 120km/h sur le littoral, les vagues elles, arriveront de plus en plus nombreuses et de plus en plus violentes au cours de la journée de lundi.
Ce sont des VAGUES de 14m de HAUTEUR MOYENNE que nous attendons dans le golfe de Gascogne lundi après-midi. Or, ce lundi la marée sera l’une des plus importantes de l’année avec un coefficient de 114 sur une échelle qui s’étend de 20 à 120. Les plus fortes vagues arriveront à Biarritz dans l’après-midi en concomitance avec la pleine mer qui se produira à 18h.
METEO CONSULT prévoit de passer au moins ce département en ALERTE ROUGE dès demain, dimanche.
Citer
 
 
#6 Clairash 01-03-2014 20:26
- extraits de la chaîne meteo -
Christine, attendue lundi, pourrait ne pas se faire oublier. Sa trajectoire est sensiblement différente des 28 tempêtes précédentes puisque celles-ci venant de l’ouest ou du sud-ouest remontaient vers les îles britanniques en leur infligeant plusieurs fois des vents extrêmes. Nous n’avons pas connu de records de vents sur la France mais subi plusieurs fois des vagues énormes attaquant notre littoral. Cette fois-ci, le centre de la dépression Christine, venant de l’ouest-nord-ou est, passera sur l’Irlande dans la nuit de dimanche à lundi et sur la Manche dans la journée de lundi. Ainsi, le vent tempétueux tournant autour de cette dépression accompagnera et continuera de gonfler jusqu’à nos côtes des vagues qu’elle a créées au milieu de l’Atlantique.
Citer
 
 
#5 Mike 28-02-2014 17:35
I miss your videos. Enjoy!!

Mike
Citer
 
 
#4 Clairash 28-02-2014 00:31
Bonsoir bonsoir !
Nous imaginons que l'arrivée à Horta s'est bien passée. Vous étiez attendus, c'est sympathique pour Team Plastique !
Quant à l'inconnue de mardi 25 février, Andréa, elle dansait le flamenco plus au Nord. Vous avez sûrement ressenti les effets de ses froufrous en folie. Elle arrive chez nous ce soir et ça va encore secouer, avec risques de submersion (coeff marée aux Sables 112 - 115 samedi - dimanche et précipitations).
Sur le Nouveau Continent, l'Arctique déverse des -20° au sud des Grands Lacs (40°N). Puis le froid se dirige vers… l'Atlantique, comme d'hab.
Hautes pressions pour les Açores et j'espère que vous avez des modèles numériques favorables pour rentrer, ça n'a pas l'air de s'améliorer avant le milieu de la semaine prochaine!
Vous pourriez même passer par Gibraltar - le Canal du Midi, Toulouse, puis longer la côte sur la pointe des pieds. Hum… Faut voir.
Bonne nuit au sec !
Citer
 
 
#3 jorge macedo 27-02-2014 12:03
Bonjour Alessandro, grâce à notre ami Rodrigo Moreira Rato, nous avons appris de votre passage par Horta, si le Club Naval de Horta se fera un plaisir de vous accueillir à notre siège social situé sur la Marina du Sud
Le directeur de la marina de Horta, est alerté de cette situation.
Suite bon voyage et à bientôt.
salutations
jorge macedo (vice-président de CNH)
Citer
 
 
#2 Rodrigo M Rato 26-02-2014 21:41
Bonsoir Alessandro
Je travaille avec le Club Naval da Horta, et on veut te recevoir lá bas,
Je serai a Lisbonne mais le president du Club vá faire lá bienvenue, il s'apelle José Decq Mota.
Est que vous aves deja un ETA de votre arrivé?.
A três bientôt,

Rodrigo
Citer
 
 
#1 Misha 26-02-2014 16:44
Bonjour à tou(te)s,
Merci Aurélie et Alessandro. Très sympa ce journal de bord. Décidément, il semble de plus en plus difficile de traverser l’Atlantique sans heurter un OFNI. Heureusement, pas de gros dégâts. Pas trouvé le nom - si elle est nommée - de la dépression mais il semble qu’elle se déplace au nord-ouest alors si vous parvenez à longer sa dorsale sud vous aurez du vent au reaching ( entre vent arrière et vent de travers ) jusqu’à Horta mais avec de la houle dans les derniers miles.
Bon vent et profitez bien de ces moments hors du temps terrestre.

Ciao Tutti
Citer