Juil.
01
2014

En 2002, déjà une 1ère mondiale pour Alessandro Di Benedetto

Catégorie : Actualités

Le 2 novembre prochain, Alessandro Di Benedetto prendra le départ de la Route du Rhum à bord de son IMOCA Team Plastique.

Mais saviez-vous qu'en 2002 déjà, Alessandro avait réalisé une première mondiale ?

Avant ses aventures en IMOCA et son tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance sur le plus petit bateau de l'histoire (MINI, 6.50 mètres), le skipper franco-italien réalisait la première Transatlantique en solitaire, sans escale et sans assistance sur un catamaran de sport (hobie-cat) de seulement 6 mètres (20 pieds).

Le tout des Ils Canaries à... Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), où aura lieue l'arrivée du "Rhum" !

Découvrez dans cet article quelques souvenirs recueillis lors de l'annonce de sa participation à la Route du Rhum, et des photos de sa Transatlantique de 2002 en hobie-cat !

aless hobie

Les mots d'Alessandro Di Benedetto :

"Cette participation à la route du Rhum sur Team Plastique (IMOCA) va me rappeler mes traversées en catamaran de sport de 1992 avec mon père, puis de 2002, en solitaire (entre Las Palmas et Pointe-à-Pitre).

Pour obtenir l’homologation du World Sailing Speed Record Council lors de ma première mondiale en 2002 (traversée de l'Atlantique en solitaire sans escale et sans assistance sur un catamaran de sport), j’avais du franchir la ligne d’arrivée de la Route du Rhum, et c’est l’organisation de la course qui avait pris mon temps de référence.

A mon arrivée, j’avais été touché de rencontrer des skippers tels que Mike Birch avec lequel j’avais diné le soir même et qui disait au sujet de ma traversée « It’s too much!". Lorsque j’ai écrit « Solo, l’incroyable traversée » au sujet de cette transatlantique en hobie-cat, il a eu la gentillesse d’écrire la préface de mon livre.


hobie arrire 1


Traverser un océan en catamaran de plage et en monocoque de 60 pieds ce sont des façons de naviguer très différentes mais qui on en commun le plaisir de la navigation, d’être en contact avec la Nature, les éléments et se sentir libre.

A l’époque de ma traversée en catamaran de sport, je voulais là aussi démontrer que quels que soient les moyens à disposition, on peut rêver et y arriver avec de la volonté et de la passion !



Cette passion, elle me vient de mes navigations d’adolescent avec mon père, de nos traversées de la Méditerranée et de l’Atlantique en 1992, déjà en hobie-cat sur « United States of the World » où nous voulions véhiculer un message de paix et de respect pour l'environnement.


Je suis content de faire la Route du Rhum sur Team Plastique après le Vendée Globe et la Transat Jacques Vabre. Pour moi, le « Rhum », c’est l’une des courses à la voile en solitaire les plus importantes au monde, où se côtoient professionnels et amateurs."

Cliquez ici pour découvrir le palamarès d'Alessandro Di Benedetto

hobie arrire 2

 

hobie vue haut

 

arrive

 

arrive 2

 

 

Photos © Alessandro Di Benedetto