Nov.
18
2014

Live : Alessandro est arrivé !

Catégorie : Actualités

C’est aujourd’hui ce qui devrait être le dernier jour de course (Route du Rhum-Destination Guadeloupe) pour Alessandro Di Benedetto à bord de Team Plastique – AFM Téléthon (classe IMOCA).

Très fatigué, Alessandro se bat avec des douleurs physiques fortes, sans auto-pilote fiable depuis déjà 4 jours,devant barrer continuellement pour laisser Initiatives Cœur derrière.

Le bateau de Tanguy sera plus « souple » autour de la Guadeloupe lors des virements de bord et manœuvres, et Alessandro n’a plus de solent, voile bien utile dans les conditions annoncées.

Encore une course dans la course. Et un nouveau sprint final entre les 2 skippers ?

Un dernier live pour la "Route", à suivre ensemble dans cet article ! Et des images exclusives au moment de l'arrivée, restez connectés et laissez vos messages !aube 7novdsc002891


LE LIVE


A droite de cet article, cliquez sur "Suivez la Course en Direct": mise à jour de la position et des vitesses du bateau toutes les 6 minutes jusqu'à la ligne d'arrivée.

Retrouvez nous aussi sur Twitter et Facebook.


img 4502

C'est fait !

Après une course folle et épuisante, Alessandro Di Benedetto boucle la Route du Rhum 6ème de la classe IMOCA à bord de Team Plastique AFM Téléthon !

Forza Alessandro !

img 4495

00h52

Le semi-rigide escorte Team Plastique AFM Téléthon, encore environ 5 miles jusqu'à la ligne d'arrivée !

img 4486

00h45

L'équipe technique attend le passage de ligne pour pouvoir rejoindre Alessandro à bord, Pierre a pris une photo avec son téléphone, pour vous, en exclusivité, rien que ça !

img 4474

00h30 (heure de Paris)

Alessandro en approche, une photo prise par l'orga de la course à voir ici et une autre ici avec Alessandro et de jolies photos de Chritophe Breschi ici !

Ca commence à sentir bon !

 

23h20 (heure de Paris)

Dernière ETA: passage de ligne à 01h15 heure de métropole, 00h15 UTC. Le vent est tombé, préparez le café !


22h55 (heure de Paris)

Petite pause à proximité de la ligne...

img 4464

22h25 (heure de Paris)

L'équipe embarque sur le zod de l'orga !

Stefano et Didier, concentrés, l'organisation aux commandes

stefano didier

22h15 (heure de Paris)

Départ imminent, la rumeur circule: une grand-voile noire et blanche serait visible au loin, selon des gens informés depuis le catamaran des supporters !

Aurélie, Stefano et Didier

aurlie stfano didier

Selfie de Pierre avec Aurélie

pierre et aurlie


21h40(heure de Paris)

 

Départ du semi-rigide de l'équipe technique d'ici une trentaine de minutes ! La tension monte à Pointe-à-Pitre !

eta 4

18h45(heure de Paris)

 Equipe technique et supporters attendent de pied ferme l'arrivée d'Alessandro ! Le vent n'est pas de la partie, la dernière ETA est à 22h45 UTC (23h45 en France) mais peut fortement évoluer dans un sens comme dans l'autre.

2014-11-18 18.29.12 1024x644


17h30 (heure de Paris)

 Alessandro et Team Plastique-AFM Téléthon naviguent à quasiment 11 noeuds, à 38 miles de la ligne. En métropole comme sur place, l'équipe est pressée de voir bateau et skipper passer la ligne d'arrivée de cette superbe Route du Rhum-Destination Guadeloupe.


16h50 (heure de Paris)

Alessandro est dans la "pétole", comme l'étaient les autres skippers déjà arrivés avant lui. Il faut manoeuvrer et tout donner, le skipper franco-italien le sait. Tanguy est à 50 miles derrière lui, à présent.

50 miles

14h40 (heure de Paris)

 Plus que 50 miles à parcourir !

Alessandro a joint l'équipe en place à Pointe-à-Pitre, il a du procéder cette nuit à la réparation du chariot de grand-voile et au remplacement d'un boitier de fixation de latte de grand-voile.

Un départ "au tas" a occasionné la perte du spi (déjà déchiré, utilisé pour matossage). Il est épuisé.

L'ETA passe désormais à 22:45 UTC (soit 18h45 heure locale, 23h45 heure de Paris).


12h40 (heure de Paris)

Alessandro poursuit sa route, nouvelle ETA pour passage de ligne à 19:30 UTC (20h30 heure de Paris)

eta 3

11h (heure de Paris)

Alessandro a changé de cap dans la dernière heure, remontant Nord / Nord-Ouest. Il reprend sa route Sud cap 219° à 8 noeuds.

Tanguy à 54 miles derrière.

 

06h (heure de Paris)

Au classement de 05:00 UTC, Alessandro naviguait à 12,5 noeuds, cap 245°, à 127 miles de l'arrivée. Tanguy est à 64 miles derrière, plus rapide.

Temps estimé d'arrivée calculé hier à 23h: passage de ligne ce soir à 19:30 heure de Paris

eta 2


 

Ce magnifique live est possible grace aux photos et aux infos envoyées depuis Pointe-à-Pitre par Pierre Elin, Christelle Bigot et Nicolas Viaud (Agence Naonnoum).

Le live est assuré depuis l'Ouest de la France métropolitaine par Antoine Elin, votre serviteur sur le site et les réseaux sociaux ! ;-) En espérant que vous appréciez de vivre cette arrivée avec nous !