Team Plastique - Voile
Alessandro Di Benedetto skipper Team Plastique-AFM Téléthon (IMOCA 60)
Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014
C'est sous la pluie et les applaudissements qu'Alessandro Di Benedetto a quitté le ponton ce matin à 10h26. Et c'est à 13h02 que les vingt 60 pieds du Vendée Globe ont franchi la ligne de départ dans 20 nœuds de vent. Le soleil qui planait sur les Sables ces dernières semaines est déjà bien loin, relayé par un grain persistant et une mer formée. De quoi mettre les skippers en conditions pour les trois prochains mois.
Ce matin ce n'est pas l'euphorie qui planait sur le village, mais une bienveillance inquiète. Partenaires et proches sont venus saluer leur navigateur avec amertume. Tandis que les skippers, eux, tentaient de contenir leur émotion en saluant les foules à l'aveuglette. Une grande partie des partenaires étaient présents sur les pontons et dans les zodiacs pour voir partir Alessandro. Didier Elin, directeur de Team Plastique, a même pu barrer le 60 pieds dans le chenal des Sables d'Olonne. Alessandro a quitté sa ville domicile mais il arborait un sourire à l'italienne, fier comme un méridional et arguant qu'il comptait bien terminer « premier des bateaux à quille fixe » ! Jusque-là l'objectif reste raisonnable... Il y a deux ans, le franco-sicilien quittait les Sables pour un tour du monde en mini qu'il a terminé en 268 jours, cette fois il repart sur le même parcours mais en 60 pieds. « Je suis un pilote de chasse devenu pilote de fusée » a-t-il commenté, « je suis parti avec un petit support en 2010 je pars aujourd'hui sur un support plus grand mais toujours avec de petits moyens, la modestie des projets ne doit pas empêcher le rêve, au contraire cela doit l'encourager ». Alessandro a pris un bon départ, il n'était pas devant mais il est dans la course, quand cinq autres bateaux ont dû réparer après des rappels individuels. Alessandro, lui, s'apprête à rencontrer à nouveau les trois Caps : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Pour commencer les marins vont devoir attaquer le Golfe de Gascogne pour entamer leur descente. Et quand on lui demande comment souhaiterait-il qu'on se souvienne de lui, il répond « comme un navigateur tout court, au moins j'aurais fait quelque chose dans ma vie ». On s'en souvient déjà. Ciao Alessandro !
|
11ème du Vendée Globe 2012, 9ème de la Transat Jacques Vabre 2013, il est aussi connu pour ses traversées en solitaire de l'Atlantique (2002) et du Pacifique (2006) sur catamaran de sport (6 m), et pour son tour du monde en solitaire sur un voilier de 6,50 mètres, une première mondiale (2009-2010).