Fév.
2014

Carnet de bord de convoyage, escale en Martinique

Catégorie : Actualités

Après la Transat Jacques Vabre terminée en 9ème position à la fin de l'année 2013,Alessandro Di Benedetto convoie son 60 pieds Team Plastique d'Itajai (Brésil) vers Les Sables d'Olonne (France) en compagnie d'Aurélie, sa compagne.

Au moment d'une escale en Martinique, découvrez le carnet de bord du début de convoyage... en attendant des images !

photo68

16 janvier

Bien à bord. Position à 8h27 TU du 16 janvier: 26N00; 47W04. 7 nœuds de vent très variable en direction.
Ici c'est l'aube.

17 janvier

Bien à bord. Position à 10h50 TU  25S57.982; 44W49.710.
Soleil,  nous venons d’envoyer le grand gennaker après une nuit passée avec très peu de vent. La nous sommes a environ 7 nœuds de vitesse avec la grande voile et le grand gennaker.

18 janvier

Bien à bord. Position à 12h00 TU: 25S15.492; 42W01.528.
Soleil. Hier nuit et ce matin passage pas loin d’un champ pétrolier situe à environ 150 milles au sud de Rio de Janeiro. Nous sommes au pres avec gv haute et solent. Le vent est de E, ESE entre 4 et 10 nœuds.
Bon dimanche à terre,

19 janvier

Bonjour à vous. Ca va bien à bord. Hier nous avons eu pas mal d'orages.

Nous sommes allés chercher une bascule de vent vers le nord puis nous avons vire de bord.

Nous sommes ainsi reparti bâbord amure cap le plus possible à l’Est pour rentrer dans le flux de l’anticyclone de Ste Helene. Nous allons probablement mettre le cap au nord d’ici un
jour et demi. Pas mal de nuages mais aussi du soleil. Nous avançons sous toilé pour ne pas forcer inutilement le bateau. Température de l’air 28 degrés Celsius.
Bon dimanche à vous a terre.
Alessandro et Aurelie depuis l IMOCA 60 TEAM PLASTIQUE

21 janvier

Bonjour à vous.
Tout va bien à bord de Team Plastique. Position à 12:34 TU 22S00.438; 35W47.970; Cap 360; Vitesse 9 nœuds; Vent 11 nœuds au 56.
Hier nuit vers 23h, nous avons vire de bord pour faire route au nord. Apres quelques orages avec des coups de vents avec des pointes d'environ 30 nœuds, nous filons maintenant avec une vitesse entre 8 et 10 nœuds au près avec GV, 1 ris et solent. Les nuits nous pouvons apercevoir la Croix du Sud sur un merveilleux ciel étoilé ainsi que des planctons luminescents dans le sillage du bateau.
Hier, nous avons préparé un taboulé au thon et légumes. A bords, nous ne manquons pas de fruits frais, nous avons encore: des noix de coco, des bananes, des poires, des pommes, des agrumes.
Belle journée à vous

23 janvier

Ca va bien à bord.
Nous faisons route au nord avec une belle vitesse. Nous sommes parfois à 11, 12 nœuds.
Aujourd’hui nous avons avance avec le gennaker de tête. Depuis une heure nous sommes avec le solent et la GV 1 ris car le vent a tourné.
Nous avons vu des cétacés, des poissons volants et des oiseaux.
Le matin tôt avant l’aube nous pouvons admirer la Croix du Sud et le plancton.
Nous avons fait une petite video des cetaces.

Demain nous allons rejoindre la latitude de Salvador.

D'ici deux jours nous allons probablement être à la hauteur de Recife vers le 8 degrés de latitude S.

24 janvier

Bien à bord. Position a 12h22 du 24 janvier: 11S44; 24W30, cap 20, vitesse 11/12 nœuds. Gv 1 ris, solent.

Nous venons de croiser un cargo et de faire petit déjeuner. Apres demain matin nous devrions avoir passé la latitude de Recife.
On vous embrasse.

26 janvier
Bien à bord. A l’aube nous avons double Cabo Calcanhar. Nous avons mis le cap sur la Martinique. Nous allons normalement faire un long bord de 1900 milles tribord amure. Là nous venons d’envoyer le grand gennaker. Position à 14h35 TU du 26 janvier 2014: 3S
48; 35W28 Cap 344, vitesse 10/11 nœuds.

Le bateau va très bien, nous sommes en forme.
Nous avons croisé quelque cargo pendant la nuit et là nous croisons un nouveau cargo à un peu plus de trois milles sur notre tribord. Des oiseaux chassent les poissons volants a cote du bateau. Température de l’air 34 degrés Celsius, à l’intérieur du bateau
la température est proche des 40 degrés... Soleil et petit nuages. Il faut faire attention à la chaleur, nous buvons beaucoup d’eau et faisons attention aux coups de soleil.

29 janvier

Ici tout va bien. Le vent est très irrégulier, des grains, des manœuvres, c’est presque ambiance course... Ce matin nous avons envoyé le petit gennaker. Position à 17h34 4N58; 44W31; cap 330, vitesse 12.6 nœuds.

30 janvier

D’ici 4 jours, si tout va bien, nous allons arriver en Martinique.
Position à 16h57 7N24; 47W49, cap 300, vitesse 10 nœuds. Nous parcourront environ 250/280 milles par jour. Ciel nuageux aujourd’hui, poissons volants.

Le bateau va bien, nous sommes avec le petit gennaker. La nuit le vent tourne au nord et renforce un peu.
 Hier, avant le coucher du soleil nous avons roule le gennaker et ouvert le solent pour passer la nuit plus en sécurité du fait que le solent fait un peu plus de 100 mètres carres contre les 230 du petit gennaker et que nous avons été oblige de loffer.

Vers midi un poisson volant est arrivé sur le pont et nous l’avons remis  à l’eau vivant.
Ciao

1 février

Bien à bord. Avant demain soir nous devrions arriver en Martinique.
Position 12N41; 57W24 a 22h02 TU du 1 er février, cap 300, vitesse 11/12 nœuds.