Oct.
17
2014

Audrey se présente

Catégorie : Actualités

On vous a dernièrement parlé d'Audrey dans un récent article.

Il nous semblait plus pertinent encore de lui demander de se présenter, elle-même, l’envoyée spéciale de l’AFM-Téléthon à bord de notre aventure !

Découvrez ses mots ici.

alessandro  audrey © antoine elin team plastique.jpg 800x450

"Audrey Barbaud, 24 ans, rédactrice du blog voyage Roulettes & sac à dos, passionnée de voile et touchée par la maladie rare de Charcot Marie Tooth.

 Le monde de la voile, ça fait quelques mois que je le côtoie, et qu'il me prend aux tripes. Et pourtant, rien ne me prédestinait à une telle passion.

Pour commencer, je suis née et j'ai grandi loin des mers et des océans, en pleine campagne bourguignonne. Personne dans ma famille n'avait mis un pied dans ce milieu avant moi. Alors d'où m'est venue cette envie de prendre le large ? Je ne saurais pas tellement l'exprimer. Par contre j'ai toujours aimé voyager, et ça fait quelques années maintenant que je pars seule voir d'autres horizons. Avoir l'esprit d'aventure, être solitaire et en même temps sociable, s'adapter en permanence, chambouler ses repères... 

Je pense qu'il y a de nombreux points communs entre le voyage et la voile. Et puis partir en mer, c'est déjà voyager. Ce qui est peut-être plus étonnant, c'est que j'ai longtemps mis de côté cette attirance pour la voile. Je pensais que ce n'était pas pour moi, que ce n'était même pas envisageable. Pourquoi ? Pour la simple raison que je suis handicapée.

nav alessandro audrey antoine elin team plastique 800x450

J'ai la maladie de Charcot Marie Tooth, une maladie orpheline qui touche les nerfs périphériques. Autrement dit, je me déplace en fauteuil roulant pour les longues distances, je marche pour les courtes, et je n'ai pas beaucoup de force. 





Ça fait beaucoup de contraintes pour naviguer. Du moins, c'est ce que je pensais.

Si avec mon blog de voyage Roulettes & sac à dos je montre que voyager en étant handicapée n'est pas impossible, eh bien on m'a montré que je pouvais naviguer.

Depuis que je suis montée la première fois sur un voilier, je fais tout pour revivre le bonheur que ça m'a procuré. Que ce soit en solo sur des voiliers handisport (Access, Miniji) ou bien entre amis sur des dériveurs ou des catamaran, ce contact avec l'eau et le vent me fait me sentir bien. Tout simplement. 

Quand Team Plastique et Alessandro Di Benedetto ont annoncé leur partenariat avec l'AFM-Téléthon pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, j'ai trouvé la coïncidence incroyable. La voile, ma passion. Le Téléthon, qui se bat contre ma maladie. L'équation était parfaite. Il fallait que je fasse quelque chose. Il y avait du défi dans l'air. Je suis ravie d'avoir osée écrire à Alessandro. Rencontrer ce grand skipper, ainsi que certains membres de Team Plastique-AFM Téléthon, avoir navigué et même barré l'IMOCA au large des Sables d'Olonne... Ce sont de grands moments pour moi. Je ne remercierai jamais assez Team Plastique-AFM Téléthon et le Téléthon de me faire vivre cette aventure.

Rendez-vous dans l'effervescence du départ de la course le 2 novembre à Saint Malo !"

Découvrez son blog "Roulettes et sac à dos" !