Nov.
11
2014

Alessandro dresse le bilan à mi-parcours

Catégorie : Actualités

Depuis Team Plastique-AFM Téléthon (IMOCA), Alessandro Di Benedetto nous livre son bilan à mi-parcours sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, toujours sixième, avec Tanguy De Lamotte (Initiatives Cœur) à ses trousses.

Une course difficile pour le skipper franco-italien, obligé de beaucoup barrer et de gérer pépins physiques et matériels. Et un beau combat, sur l’océan et à terre.

11novdsc003761

Mener au mieux le bateau, gérer les problèmes à bord

J’essaye de mener au mieux Team Plastique-AFM Téléthon et de gérer les différents problèmes à bord.

Le safran bâbord était en train de s’arracher et j’ai dû me mettre à la cape pour faire une réparation en pleine mer, pour le moment ça tient mais je dois faire en sorte que ça tienne jusqu’au bout…

Le spi léger s’est déchiré, chaussette de spi cassée, écoute de spi cassée.

Obligation de tenir la barre au-dessus des 15kts

Les pilotes automatiques, ne tiennent pas le cap comme il faut sous spi et envoient le bateau à l’abattée ou au lof, c’est pour ça qu’au-delà des 15 nœuds je dois être presque tout le temps à la barre.

Dans les moments où le vent a baissé, j’ai donc dû préparer de l’eau, de la nourriture et des vêtements pour la nuit à l’extérieur.

Si le vent baisse, j’essaierai d’envoyer de nouvelles vidéos et photos, mais je crois qu’il y a un problème de satellite ou d’antenne, rendant les vidéos très dures à transférer.

 ourse telethondsc00363

Le soutien offert à l’AFM-Téléthon

Aux côtés de Team Plastique, je suis content d’emmener les couleurs de l’AFM-Téléthon à bord du bateau sur lequel nous avons été au bout lors du Vendée Globe 2012-2013, fier de leur offrir cette aventure.

Voir les sourires des enfants et des parents lors de leur visite à Saint-Malo sur le bateau, c’était beau.

Des sommes importantes ont déjà été collectées par Team Plastique et les bénévoles à nos côtés, j’espère qu’il y aura encore beaucoup de dons en faveur du Téléthon dans les prochains jours, c’est notamment essentiel pour aider les chercheurs à avoir les outils adéquats, performants, pour comprendre les maladies rares et faire le maximum pour les vaincre et ainsi aider les malades mais aussi les familles qui combattent avec eux.

Douleurs, manque de sommeil et prévisions

Je ne sais pas si je vais réussir à couper la ligne d’arrivée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe-à-Pitre, mais une chose est sûre, je vais faire de mon mieux pour atteindre ce but.

Pour d’autres skippers et bateaux, ça a aussi été une course difficile : beaucoup d’abandons et de dégâts importants. Nous avons eu aussi notre lot de problèmes, et j’ai moi-même en permanence des douleurs au dos (suite choc) et au cou, probablement une tendinite qui m’empêche souvent de trouver le sommeil, mais le bateau flotte encore et il avance encore !

L’objectif est de couper la ligne d’arrivée et de rester dans mes prévisions : 14 à 19 jours de navigation.

Belle journée à vous, ici c’en est une, avec un beau soleil !

Alessandro Di Benedetto

Team Plastique-AFM Téléthon

IMOCA 60

sous spidsc003991