Sep.
06
2013

Alberto Monaco avec Alessandro Di Benedetto pour la Transat Jacques Vabre

Catégorie : Actualités

gopr0060


Alessandro Di Benedetto embarque son ami et compatriote Alberto Monaco à bord de Team Plastique sur la Transat Jacques Vabre 2013 qui partira du Havre (France) le 3 novembre prochain pour une arrivée à Itajai (Brésil). Découvrez avec nous toutes les informations sur cette nouvelle aventure!

 

Alberto Monaco a accompagné dans la préparation d’Alessandro pour son tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance sur un Mini 6.50 (première mondiale).

Pour les préparatifs de Team Plastique au Vendée Globe 2012, Alberto était de retour,  apportant son expérience au projet de son ami.

La proposition de cette association fut faite en juillet lors de la mise en chantier de Team Plastique aux Sables d’Olonne, pour lequel Alberto était spécialement venu de Bologne.

Une très bonne nouvelle pour toute l’équipe !

Découvrez ci-dessous les réactions des skippers et du président de Team Plastique, ainsi que la présentation d’Alberto Monaco, qui embarquera à bord de l'IMOCA pour sa première transatlantique.

 

team plastique 271012 882 v curutchet dppi 1024x682

©V.Curutchet/DPPI


Les mots d’Alessandro Di Benedetto

Le choix d’Alberto Monaco

Parce que j'ai un bon feeling avec lui, c'est quelqu'un de très compétent, et parce que c’est un ami.


Les objectifs :

Comme pour le Vendée Globe, on va faire le maximum pour que Team Plastique termine la course et faire la meilleure performance possible, prendre du plaisir à naviguer, partager cette navigation avec ceux qui restent à terre et nos partenaires et leurs collaborateurs. 


La préparation :

Le bateau connait la route, on va lui faire confiance ! (rires)

Nous allons avoir peu de temps pour naviguer à deux, ce sera principalement fin septembre puis début octobre pendant les qualifications, ce sera probablement notre plus long entrainement avant le départ au Havre.

Le point clé sera l’essai de quelques nouvelles voiles et la coordination de nos manœuvres à deux.


Les mots d'Alberto Monaco 

Sa présentation:

Je m’appelle Alberto Monaco, j’ai 46 ans, j’habite à Bologne avec mon fils Francesco, âgé de 9 ans. J’ai une grande passion pour la mer et la voile, héritée de mon père. Cette passion est devenue mon métier, d’abord dans la voilerie, puis sur des chantiers en construisant des bateaux de course. Aujourd’hui, je construis des mats en carbone.


Son Parcours :

J’ai commencé à naviguer enfant sur le petit voilier de mon père.

A 14 ans, j’ai commencé à faire des régates en 470 avec mon frère, nous avons alors participé à des courses nationales puis internationales.

Je suis ensuite passé au Laser, et aux bateaux plus grands : j’étais à la barre ou tailer sur plusieurs bateaux : Miniton, Quarter Ton, Half Ton puis en ILC 30, 40, One Off de 30 à 55 pieds.

En 1996 puis 1997, je suis arrivé respectivement 6ème puis 8ème de la Barcolana.

En 1997, j’ai commencé à construire mon bateau, et j’ai ensuite eu un nouveau travail chez Soleri, le meilleur chantier d’Italie. J’ai construit des bateaux de courses de 55 à 90 pieds.

En 2005, départ pour Valence, j’ai dirigé l’équipe de construction du bateau +39 CHALLENGE pour l’America’s Cup.

Après l’America’s Cup, j’ai travaillé à la construction du Volvo 70 TELEFONICA BLUE.

En 2008, de retour en Italie au même chantier, j’ai rencontré Alessandro qui était en train de préparer son « petit » 6.50m. En travaillant ensemble est née une profonde amitié entre nous.


Etre co-skipper de Team Plastique :

Alessandro est pour moi un ami très cher, avec qui j’ai un bon feeling.

La distance rend nos rencontres plus difficiles, je suis pourtant très fier de notre façon de travailler, malgré cet éloignement.

Pour la Transat Jacques Vabre, je vais être en mesure de comprendre encore mieux ces bateaux modernes (même si Team Plastique est l’IMOCA le plus ancien engagé sur cette transat) et leur comportement sur une mer agitée, avec l’œil du « constructeur » !

Je veux montrer à Alessandro qu’il a fait le bon choix en m’embarquant avec lui, il sera important de trouver une osmose entre nous, la mer, le bateau, le vent et le rythme de cette course.

Mes forces ? Peut-être la capacité à comprendre ces bateaux tant en terme de navigation que de structure.

Nous sommes un petit «team », familial, mais on regarde toujours devant !


Les mots de Didier Elin (président de Team Plastique)


C’est une réelle satisfaction pour Team Plastique de voir Alberto aux côtés d’Alessandro sur la Transat Jacques Vabre.

Devenu un ami, nous sommes ravi de le savoir à nouveau avec nous.

Ses compétences sont à la hauteur de ses qualités humaines, et ce sont ces valeurs qui font notre force depuis le départ.

Il y a une nouvelle belle histoire à écrire ensemble, et avec vous.

 

contact:

Antoine Elin

a.elin[@]teamplastique.com