Team Plastique - Voile
Alessandro Di Benedetto skipper Team Plastique-AFM Téléthon (IMOCA 60)
Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2014
Si chaque détail compte et que l’on n’est jamais convaincu d’être fin prêt, on peut tout de même affirmer que le bateau est optimisé pour trois mois de tour du monde. Team Plastique, le 60 pieds d’Alessandro Di Benedetto est paré. Sécurisé jusqu’en ses entrailles, du haut du mât à la pointe arrière de sa quille.
Ces dernières semaines ont été particulièrement intenses pour le marin franco-sicilien et son bateau océanique. Trois sorties ces dix derniers jours, essai de nouvelles voiles, tests des systèmes de communication. Les résultats sont satisfaisants, reste à peaufiner les derniers petits réglages et à s’assurer du complet avitaillement.
La bête est mûre. La navigation préparée. Alessandro, lui, est partagé entre un sentiment d’excitation et d’appréhension. Il ne part pourtant pas en mer inconnue, mais si certains pourraient soutenir qu’après un tour du monde en 6.50 un tour du monde en IMOCA est plus abordable, ce n’est pas le cas pour le skipper. Ce n'est pas tant la difficulté qui l'inquiète, mais la différence qui l'intrigue.
Certes, le bateau est plus gros, mais justement, tout y est déployé et multiplié : la force physique demandée, la toilure, le mât, les bouts, les winch, les safrans, le tangon… les dégâts possibles sont donc à la mesure du bateau. Et en 60 pieds, dur d’imaginer un gréement de fortune en cas d’avarie.
Les sensations sont très différentes, l’ancien ministe le dit. Dur d’apprivoiser un monstre de cette taille et de comprendre le moindre de ses grincements. Mais ça y est nous y sommes, Alessandro plus que jamais. Fanny Allard ci-dessous quelques photos de l'équipe qui peaufine le bateau
|
11ème du Vendée Globe 2012, 9ème de la Transat Jacques Vabre 2013, il est aussi connu pour ses traversées en solitaire de l'Atlantique (2002) et du Pacifique (2006) sur catamaran de sport (6 m), et pour son tour du monde en solitaire sur un voilier de 6,50 mètres, une première mondiale (2009-2010).