Nov.
07
2012

A J-3 du départ

Catégorie : Actualités

gopr0063 800x600A quelques jours du départ, alors que chacun s’affaire sur les pontons, une question demeure dans la tête des visiteurs : les 20 skippers du Vendée Globe sont-ils prêts ? C’est cette même question que se posent les préparateurs de chaque équipe, et cette même question que se poseront jusqu’au 10 novembre, chacun des navigateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Si chaque détail compte et que l’on n’est jamais convaincu d’être fin prêt, on peut tout de même affirmer que le bateau est optimisé pour trois mois de tour du monde. Team Plastique, le 60 pieds d’Alessandro Di Benedetto est paré. Sécurisé jusqu’en ses entrailles, du haut du mât à la pointe arrière de sa quille.

 

Ces dernières semaines ont été particulièrement intenses pour le marin franco-sicilien et son bateau océanique. Trois sorties ces dix derniers jours, essai de nouvelles voiles, tests des systèmes de communication. Les résultats sont satisfaisants, reste à peaufiner les derniers petits réglages et à s’assurer du complet avitaillement.

 

La bête est mûre. La navigation préparée. Alessandro, lui, est partagé entre un sentiment d’excitation et d’appréhension. Il ne part pourtant pas en mer inconnue, mais si certains pourraient soutenir qu’après un tour du monde en 6.50 un tour du monde en IMOCA est plus abordable, ce n’est pas le cas pour le skipper. Ce n'est pas tant la difficulté qui l'inquiète, mais la différence qui l'intrigue. 

 

Certes, le bateau est plus gros, mais justement, tout y est déployé et multiplié : la force physique demandée, la toilure, le mât, les bouts, les winch, les safrans, le tangon… les dégâts possibles sont donc à la mesure du bateau. Et en 60 pieds, dur d’imaginer un gréement de fortune en cas d’avarie.

 

Les sensations sont très différentes, l’ancien ministe le dit. Dur d’apprivoiser un monstre de cette taille et de comprendre le moindre de ses grincements. Mais ça y est nous y sommes, Alessandro plus que jamais.

Fanny Allard

ci-dessous quelques photos de l'équipe qui peaufine le bateau

imag0408 800x451

 

imag0373 800x451

 

imag0377 800x451

 

imag0334 800x451

 

imag0213 451x800